La première consultation permet d’identifier l’intervention nécessaire et d’orienter le client. Cette consultation est facturée ; elle peut être ponctuelle ou marquée le début d’une collaboration donnant lieu à l’établissement d’une convention d’honoraires, déterminant les modalités financières d’intervention du Cabinet (fonction de la procédure, de la difficulté prévisible de la procédure et de la nature des diligences devant être accomplies, outre les critères encadrant cette fixation).

La convention d’honoraires peut prévoir plusieurs types de facturation qui seront détaillées au client (procédure facturée de manière forfaitaire, au temps passé, avec ou sans honoraires de résultat).

En cas de couverture par un contrat d’assurance de protection juridique, celui-ci peut permettre une prise en charge totale ou partielle des honoraires fixés par le Cabinet.

Si la situation financière et personnelle le permet, une demande d’aide juridictionnelle sera déposée (hormis en présence d’un dossier complexe, le Cabinet se réservant alors la possibilité de ne pas intervenir à l’aide juridictionnelle).

Enfin, la pratique de l’honoraire de résultat en complément d’un honoraire fixe est possible dans certaines matières. Toute modification donne lieu à un avenant à la convention d’honoraires.

Consultation téléphonique

80 €

Consultation cabinet

80 €

« L’avocat […] fait preuve, à l’égard de ses clients, de compétence, de dévouement, de diligence et de prudence ».
Article 3 Décret n°2005-790 du 12 juillet 2005 relatif aux règles de déontologie de la profession d’avocat.